jeudi 9 juin 2011

Trénelle, un territoire rhizomique
















Le quartier Trénelle comme beaucoup de quartiers qui naissent d'un exode rural, a une structure sociale particulière. Une structure qui en même temps tisse tout le territoire que j'appelle rhizomique.
En botanique, le rhizome est la partie souterraine d'une plante. Il contribue à la fixation et à la stabilisation durable des berges. Il a également une fonction de réserve d'énergie. Il peut s'enfoncer profondément dans le sol pour permettre la prolifération de la plante.












De la même manière des familles sont venues s'installer sur ce territoire. Elles y ont pris racine, ont tissé des liens avec les autres familles. Ces liens sont invisibles pour l'étranger mais font avant tout du quartier un territoire social.
Aujourd'hui ce territoire connait un grand projet d'aménagement visant principalement à réhabiliter l'habitat insalubre et la construction d'une voie sur berge. Au delà des nombreux avantages que permet le désenclavement, certaines innovations qu'ont connu le monde comme la télévision ou l'automobile affectent le lien social sur ce territoire.
Comment maintenir ce lien avec les outils du design?
Dans un premier temps,  j'ai tenté de trouver les lieux où s'expriment les rapports sociaux. Je les ai trouvés dans l'espace public sous différentes formes. Notamment sous la forme du jardin que j'ai retenue comme support pour mes propositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire